Association SPORT-SANTE loi 1901
Association SPORT-SANTE loi 1901

BIENVENUE AU CAMPUS SPORT-SANTE

Campus Sport-Santé Tie-Break

Les Maisons Sport-Santé ont pour objectif d'offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie.

Elles permettent aux usagers de bénéficier notamment d'un accompagnement pour :

  1.  Contribuer à la reconnaissance de l’activité physique et sportive comme pratique essentielle à l’amélioration de la santé de la population. 
  2. Etre un véritable tremplin pour les associations sportives qui doivent plus largement se tourner vers le sport-santé.
  3. Dispenser des actions en matière d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et/ou d’orientation des population

 

Elles permettent d'être :

  1. un lieu de ressources et d'échanges
  2. un lieu de communication
  3. un espace temps de pratique

 

Au Campus, vous rencontrerez des EDUCATEURS DE SANTE, qui vous accompagneront, vous conseilleront pour vous permettre de rester ou retrouvez le chemin vers le mieux être et la santé dans un concept de responsabilité.

Nous estimons que la santé vient d'une démarche personnelle de prise en charge.

Il est important de prendre conscience que la pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle, fibromyalgies) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).

Une pratique régulière est aussi un véritable boost sur l’amélioration de l’immunité 

Nous proposerons un programme post-covid pour aider les patients à lutter contre les séquelles de la maladie, en particulier l’asthénie, les problèmes cardio-respiratoires afin de retrouver une véritable  autonomie et une condition physique satisfaisante au quotidien.

TIE-BREAK, est un nouveau concept sport-santé. C’est avant tout un centre de ressources, de conseils, d’informations, de formations et de pratiques. Il va être le booster du sport-santé de l’Agglomération de Compiègne.

Depuis sa co-création en 2013 l’association Picantines/AC2PEPS a su asseoir son expertise au niveau de l’APA Cancer par la mise en place d’un programme de 3 séances/ semaine pendant 9 mois.

A ce jour plus de 150 personnes ont été pris en charge et suivi par l’association et ses programmes. Nous sommes spécialisés dans le sport santé et plus particulièrement dans la conception de programmes d’activité physique adaptée destinée à la population fragile (cancer, maladies neuro-dégénératives, pathologies cardio-vasculaires) dans la reprise d’activités après une longue période de sédentarité, pour les seniors et seniors plus et les EHPADs, dans l’éveil du sport pour les populations des quartiers, pour les scolaires au niveau préventif, et également dans la mise en place de programmes pour le sport-entreprise

Nos autres axes de travail concernent la QVT, avec la prise en charge de personnes après un Burn-out ou dépression Nous travaillerons en étroite collaboration avec le corps médical et paramédical et hospitalier afin d’adapter notre prise en charge aux problématiques de santé des personnes et parvenir à personnaliser en fonction des pathologies.

Un autre enjeu nous passionne : la création de formations basées sur le sport-santé.

Elles vont démarrer en Octobre 2022.

 

L’activité physique, une solution dynamique contre le cancer

Article à lire: https://dropseniors.fr/activite-physique-solution-dynamique-cancer/

LE SPORT SUR ORDONNANCE

Un pas vers la reconnaissance du sport-santé

Jusqu’ici, le « sport sur ordonnance » (inscrit dans la loi du 26 janvier 2016, entré en vigueur le 1er mars 2017) était réservé aux affections de longue durée, soit des pathologies de type cancers, diabète, maladie d’Alzheimer ou pathologies cardiaques graves… ». Après un long et chaotique parcours, la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France a été adoptée jeudi 24 février à l’Assemblée nationale.
Désormais, la prescription d’activité physique adaptée va s’étendre aux patients atteints de maladies chroniques ou avec des facteurs de risques, tels le surpoids, l’obésité ou l’hypertension artérielle, la dépression ainsi que ceux en perte d’autonomie.

La lutte contre la sédentarité devrait s’inscrire dans les structures prenant en charge des personnes âgées ou avec handicap, les foyers de jeunes travailleurs, les hébergements d’urgence, l’école et le milieu professionnel.

Prescription

Autre nouveauté, les prescriptions d’APA, jusqu’ici réservées aux médecins traitants, sont élargies aux médecins spécialistes. Et leur renouvellement pourra être effectué par des kinésithérapeutes, une des professions impliquées dans ces prises en charge. « Le médecin traitant ou spécialiste peut prescrire [au patient atteint d’une affection de longue durée] une activité physique dispensée par l’un des intervenants suivants :

  1. Les professionnels de santé mentionnés aux articles L. 4321-1, L. 4331-1 et L. 4332-1 ;
  2. Les professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée délivré selon les règles fixées à l’article L. 613-1 du code de l’éducation ;
  3. Les professionnels et personnes qualifiées suivants, disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée. »

Comment se déroule la prescription ?

Le médecin va remplir un formulaire dans lequel il précise les objectifs recherchés dans cette pratique du sport : 

  • Contrôle du poids,
  • Renforcement musculaire,
  • Amélioration ou entretien des capacités cardiorespiratoires,
  • Travail d’équilibre et prévention des chutes
  • Et les contre-indications.
  • Il s’entretient avec le patient sur son passé sportif ou non, ses préférences et surtout sa motivation pour s’engager dans un protocole d’APA.

Quel type de structure et quels professionnels pour accueillir ses patients ?

Le médecin oriente le patient vers les maisons sport-santé de la région afin de dispenser des conseils quant à la prise en charge sur place ou dans des structures locales ayant mis en place l’Activité physique adaptée (APA) : éducateurs sportifs ou coach au sein de clubs avec un diplôme spécifique comme un Master STAPS option activité physique adaptée et santé ou une certification complémentaire « sport santé », kinésithérapeutes, psychomotriciens ou ergothérapeutes.

Quelles activités ?

Des activités physiques variées et adaptées sont proposées : gym douce, Pilates Rose, renforcement musculaire, Tennis VTT, natation, Rugby…

https://dropseniors.fr/activite-physique-solution-dynamique-cancer/

PRISE EN CHARGE DES SEANCES DE SPORT-SANTE

La pratique du sport sur ordonnance n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Cependant, certaines villes ou départements ont mis en place des dispositifs d’aide au financement de ces séances, En règle générale, les coûts de ces activités restent accessibles.

Actuellement, Il n’existe donc actuellement aucune aide financière prévue dans le cadre du sport sur ordonnance.

Cependant, à terme il est fortement possible que la sécurité sociale réfléchisse à un remboursement partiel des séances de sport prescrites puisque la loi évoque que les ALD ou affections de longue durée sont prises en charge intégrale de leurs frais de traitement.

 

Mutuelles, assurances associations, 1ers acteurs du sport sur ordonnance

Ce projet s’avère être porteur notamment au niveau de la prévention.

De ce fait, certaines mutuelles santé se sont positionnées pour prendre en charge le sport sur ordonnance pour leurs adhérents souffrant d’affection longue durée. Le programme d’activité physique prescrit aux patients est pris en charge partiellement, parfois totalement dans certains cas. Les montants remboursés seront très variables selon les mutuelles.

N’hésitez pas à vous renseigner.

Osez sortir de votre zone d'inconfort avec
le Campus Tie-Break

Le point de départ d’une activité physique au cœur de votre santé.

Contactez-nous !

NOS PRESTATIONS

Maladie chronique

Maladies chroniques et neuro-dégénératives et post-covid
MPEP'S

cancer

Cancer
CPEP'S

surpoids

Obésité
Surpoids
OPEP'S

seniors

Seniors
SPEP'S

Sport entreprise

Sport entreprise
WORKPEP'S

burn out

Burn-out
DPEP'S

"Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur! "

- Walt Disney

NOTRE EQUIPE

Manager

MANAGER

Quam ob rem cave Catoni

Coordinatrice

COORDINATRICE

Circa hos dies

coordinateur

COORDINATEUR

Orientis vero

coach

COACH

At nunc si ad

coach

COACH

His cognitis Gallus ut

coach

COACH

Per speciosam interpatet

coach

COACH

Orientis vero

coach

COACH

Quam ob rem cave Catoni

LES BIENFAITS

Sport et Santé, un duo gagnant !

La sédentarité et le manque d’activité physique et sportive sont des fléaux de la société d'aujourd'hui.

 Aujourd’hui, près de 500 Maisons Sport-Santé sont désormais reconnues sur l’ensemble du territoire,

Toutes les maisons sport-santé portent la même ambition :

Rapprocher les professionnels de santé et du sport pour faciliter l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives dans le cadre de la prévention primaire et à l’activité physique adaptée pour les personnes malades ou en situation fragile ainsi que la valorisation du sport entreprise.

Inciter à faire du Sport, une responsabilité collective

Des plus jeunes aux plus anciens, tout le monde est concerné!

Que vous aimiez pratiquer du sport de compétition, du sport plaisir  ou de l'activité sportive adaptée pour un mieux être.

Les maisons sport-santé sont là pour accompagner dans cette démarche tous ceux qui ont besoin d’aide et de conseils.

 

NOS ATOUTS

PÔLE RESSOURCE

Partager 

  • Mise en place d’outils de communication (site internet, Facebook.), de recherches, de publications, rencontres, expertise d’ateliers et conférences

PÔLE BILANS

Orienter

  • Accompagner les bilans avec le pôle médical et créer des programmes et un suivi

PÔLE CONSEILS

Anticiper et accompagner 

  •  Accompagner les acteurs de terrain dans la création de projets santé-sport
  • Aider à la modélisation et à la mise en œuvre d’actions pour les structures
  • Accueillir le public pour renseigner et prendre en charge dans l’orientation ou la création d’un parcours sport-santé.
  • Anticiper les problèmes, accompagner les projets de la conception à l’évaluation
  • S’entourer d’une équipe pluridisciplinaire pour encadrer et sécuriser le concept
  • Mise en place d’outils de communication, de recherches, de publications, rencontres, expertise d’ateliers et conférences

PÔLE COMMUNICATION ET EDUCATION

Transmettre 

  • Animer un réseau d’acteurs de différentes associations sportives ayant déjà des labels sport-santé et motiver d’autres à l’obtenir pour créer en espace-clubs.
  • Mise en place d’outils de communication, de recherches, de publications, rencontres, expertise d’ateliers et conférences
  • Faire la promotion auprès des acteurs politiques, les écoles, les entreprises, les EHPADs, la politique de la ville… (flyers, affiches, spot radios...)
  • Rendre légitime L’APA auprès des professionnels de santé et du corps médical, paramédical et bien-être.

PÔLE FORMATION ET COLLABORATION TRANSVERSALE

Former

  • Mise en place de formations, de certifications et d’évaluations pour les acteurs du sport-santé et les stagiaires

Collaborer 

  • Créer des liens avec d’autres structures pour valoriser les actions et servir de support
  • Création de parcours sportifs, en intérieur et extérieur
  • Proposition de démarches incitatives

LA SANTE

santé

Elle est de notre responsabilité personnelle!
Etre en bonne santé et le rester, ca s'apprend !!

Hippocrate disait: Toutes nos maladies viennent de nos habitudes de vie!

Les maladies sont des signaux comme l'ampoule rouge sur le tableau de bord!

Au Campus , on ne va pas vous dire d'enlever l'ampoule, Toute maladie est un effort du corps pour se guérir.

Manger sainement, , faites sortir vos émotions, à travers le corps avec le sport, calmer le cerveau gauche qui souvent tourne en rond avec les soucis.

Quand vous libérez vos émotions, vous ouvrez votre cerveau droit...Et il vous le rend bien!

Venez libérer vos tensions, vos émotions, vos stress et vous remplir de joies et d'émotions agréables

Ils nous font confiance

Aucun partenaire à afficher

CAMPUS TIE-BREAK

510 rue Georges Clémenceau
60750 Choisy-au-Bac

Ecrivez-nous

Vous souhaitez des renseignements, laissez nous un message avec votre demande et vos coordonnées et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais !

Envoyé !

Erreur serveur

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.